Judo révisions !

Application :

L'application "Judo révisions !" permet d'apprendre ou de réviser le nom des prises de judo pour le passage de grade.
Sous forme de quizz, apprendre deviens un jeu ! Vous pouvez ainsi tenter le score ultime de 20/20 !
L'option difficile propose un choix de réponse supplémetaire.
L'option très difficile propose certaines prises de ceintures inférieures.

Crédits :

ASVB Judo - Jujitsu - Taïso
(Club de villers-bocage - 14)
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Par ici : contact.asvbjudo@gmail.com

Lexique


Le corps

ASHI : jambe
GOSHI : hanche
HARA :ventre
HIZA : genou
KUBI : cou
MATA : intérieur de la cuisse
SEOI : épaule
TAI : corps
TE : main
UDE : bras
WAKI : aisselle
KUKU : bas du dos*

Les techniques

ATEMI : coup frappé
ASHI WAZA : technique de jambe
JIGOTAI : position défensive
KAESHI WAZA : technique de renversement
KANSETSU WAZA : technique de clés
KATA : séries de mouvements illustrant les principes du judo
KATAME WAZA : technique de contrôle
KUZURE : variante
NAGE WAZA : technique de projection
NAGE KOULÉ : technique de déplacement en milieu liquide*
NE WAZA : technique au sol
OSAE KOMI WAZA : technique d'immobilisation
SHIME WAZA : technique de strangulation
SUTEMI WAZA : technique de sacrifice
TACHI WAZA : technique debout
TE WAZA : technique de bras
WAZA : la technique

Les repères

ERI : revers
HIDARI : gauche
KAMI : au-dessus
KESA : revers, en travers
KOMI : dedans, contre
MAE : face
MIGI : droit
SOTO : extérieur
TACHI : debout
UCHI : intérieur
URA : opposé
USHIRO : derrière
YOKO : côté

Le combat

CHUI : faute sérieuse
CHUIKRAMÉ : fin du golden score*
HAJIME : commencez
HANSOKU WAKE : disqualification
IPPON : point décisif pour la victoire
JOSEKI : table des officiels
KOKA : petit avantage
KOKOKOLO : boisson du nord*
MATTE : arrêt momentané du combat
SHIAI : combat officiel, compétition
SHIDO : faute légère
SOREMADE : fin du combat
TOKETA : sortie d'immobilisation
WAZA ARI : avantage important
WAZA ARI AWAZATE IPPON : victoire obtenue par l'addition de deux waza ari
YOSHI : continuez
YUKO : avantage

Les actions

AGE : lever
BARAI : balayer
DE : avancer
DORI : prendre
GARAMI : maintenir
GAESHI : renverser
GHA SHO : adversaire redoutable*
GAKE : accrocher
GARI : faucher
GATAME : contrôler
GESA : saisir en trois points
GURUMA : enrouler
HANE :bondir
JIME : étrangler
JUJI : croiser
KEN KEN : poursuivre un mouvement en insistant
KUZUSHI : déséquilibrer
MAKI : enrouler
MOROTE : prendre à deux mains
NAGE : projeter
OSAE : immobiliser
OTOSHI : renverser
SASAE : bloquer
TSUKKOMI : pousser
TSURI : pêcher, lever
UKI : flotter

Le cours

DAN : degré de maîtrise décernés aux ceintures noires
GEÎKO : exercice
HADAKA : nu
KO : petit
KUMI KATA : saisie de la veste du kimono
KYO : groupe de technique
KYU : grade correspondant à une ceinture de couleur (jusqu'à la marron)
NAGE KOMI : répétitions de projections
NE : couché
O : grand
OBI : ceinture
OKURI : les deux
RANDORI : combat d'entraînement
RITZUREI : salut debout
SANKAKU : triangle
SENSEI : professeur
SHODAN SHIKEN : examen pour l'obtention du 1er dan
SODE : manche
SUGI ASHI : marche en décalage des pieds
SUMI : coin
TATAMI : tapis
TATAMIMI : tante de Rose*
TORI : celui qui fait l'action
UCHIKOMI : exercices d'entrées de prises
UKE : celui qui subit
UKEMI : chute
MAE UKEMI : chute avant


* c'est une blague...